Escalade sur la côte du pays basque sud – Novembre 2011.

Participants : Sylvain et Olivier.

Malgré le vent fort annoncé pour ce week-end rallongé du 11 novembre, nous voilà partis pour le tour de quelques sites d’escalade de la côte de Gipuzkoa et de Bizkaia.

 

Le premier site est celui de Joxemite, à l’est de la plage de Zumaia. La paroi est une couche de flyschs en grès compacte, plus ou moins verticale. L’escalade y est exigeante, uniquement en adhérence avec mini réglettes. Le site semble délaissé ; les broches sont éloignées, les relais mal équipés, les fines écailles et les blocs sur la plage ne donnent aucune confiance. C’est dommage car l’escalade pourrait y être très agréable. A déconseiller hélas !

De la dalle, et de la dalle…

La plage de Zumaia vue depuis le dessus de la falaise.

La paroi vue de dessus.

Sur la route longeant la côte vers l’ouest, nous nous arrêtons à Olatz, près de Mutriku. Le site est une curiosité géologique : une haute grotte calcaire dans laquelle s’engouffre le ruisseau de Koba. Ce site anciennement reconnu avec 17 voies est totalement à l’abandon.

Olatz.

Nous reprenons la route vers Elantxobe pour voir le coucher de soleil depuis Cabo Ogoño.

Cabo (cap) Ogoño est une gigantesque proue calcaire plongeant dans l’océan. Afin de protéger la nidification des oiseaux marins, l’escalade n’y est autorisée que quelques mois par an et uniquement dans la partie au-dessus de la forêt. L’escalade, sur grandes voies de 150 m maximum, y est verticale et athlétique sur un calcaire adhérent aux grosses prises, failles, fissures, dièdres. Les voies les moins difficiles (V+ min.) et donc les plus parcourues sont propres et nettoyées (ce qui est loin d’être le cas de toutes !). Aussi, l’équipement est parfois aéré et il est bon d’avoir quelques friends et coinceurs pour compléter. Enfin, l’accès se fait par un rappel de 45 m et l’accès aux voies les plus éloignées demande un pied alpin et averti. Escalade et cadre exceptionnels !

La proue de Cabo Ogoño et la plage de Laga.

Départ de Las Gaviotas (120m/V+ max.).

Sortie de Las Gaviotas.

Dans Mailua (90m/6a max.).

Jeux au coucher du soleil.

Ciel incandescent au lever du dernier jour.

Au sortir de Kaio Kume (110m/V+).

O.C.